Personnel et Santé

LES INSTANCES

 

L'E.H.P.A.D. est dirigé par un directeur nommé par le Conseil d'Administration. Son rôle est d'assurer la gestion administrative, financière et technique de l'établissement. Il exécute les décisions du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration, instance décisionnelle, définit la politique générale de l'établissement et délibère sur différents points. Il est présidé par Monsieur Joseph GAIL.

Le Conseil de la vie sociale, instance consultative, est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel et de l'organisme gestionnaire. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions relatives à la vie dans l'établissement. Les membres sont élus pour trois ans.

L'E.H.P.A.D. Ste Marie est aussi un lieu de soins, bénéficiant d'une surveillance continue grâce à un système d'appel malade et à une assistance de nuit d'aides soignants.

En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde est immédiatement contacté.

LE MEDECIN COORDONNATEUR

 

L'établissement dispose d'un médecin coordonnateur, disponible à la demande des familles et des résidents sur rendez-vous le mercredi de 14H00 à 16H00.

Il est chargé de la coordination des soins au sein de l'établissement et avec les médecins libéraux, ainsi que de l'élaboration et de la mise en oeuvre, avec le concours de l'équipe soignante, du projet de soins individualisés.

LE LIBRE CHOIX DU MÉDECIN TRAITANT

 

Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant qui se déplace à sa demande et à la demande du personnel soignant.

Toutefois, le médecin traitant du résident doit être garant de la continuité des soins conformément aux dispositions réglementaires en vigueur et avoir signé une convention avec l'établissement.

Dans tous les cas, après consultation l'infirmière devra être tenue au courant par le médecin traitant de l'état de santé du résident.

L'EQUIPE SOIGNANTE

 

L'équipe soignante est composée d'infirmières diplômées d'état, encadrées par une infirmière référente placée sous l'autorité conjointe de la direction et du médecin coordonnateur.

Elle assure le suivi des visites des médecins et des prescriptions médicales.

Les soins infirmiers sont entièrement assumés par le service infirmier de la structure.

Un ergothérapeute et un psychologue sont également à disposition des résidents. 

LES INTERVENANTS PARAMEDICAUX

 

Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaires (pédicure-podologue, kinésithérapeute, dentiste, etc.). Les frais sont à la charge du résident et pris en charge par l'assurance maladie.

Ces choix sont inscrits dans le dossier du résident au moment de l'admission, mais peuvent être modifiés à tout moment.

 

L’ACCESSIBILITÉ AUX INFORMATIONS DE SANTE

 

Tout résident peut accéder aux informations concernant sa santé soit sous forme de consultation soit sous forme de communication conformément à l'article L. IIII-7 du Code de la santé publique.

LES SOINS DE NURSING

 

Ils sont assurés par une équipe d'aides-soignantes qualifiées d'après une planification établie par l'infirmière référente.

Les soins de nursing consistent dans les différentes aides à l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement de l'incontinence, etc.).

Les produits d'incontinence sont pris en charge par l'établissement.

Les produits de toilette (shampoing, gel douche, savonnette, eau de Cologne etc.) sont à la charge du résident, qui devra en assurer, lui-même ou sa famille, la fourniture régulière au cours de son séjour ou pourront être mis à disposition du résident contre facturation.