L’établissement

LES LOCAUX

Suite à la réalisation d'une extension - rénovation (1992 nouveau bâtiment, 2001 cantou, 2003 rénovation cuisine) l'E.H.P.A.D. Ste Marie bénéficie de locaux clairs et agréables, adaptés aux personnes dépendantes ou se déplaçant en fauteuils roulants. Certaines salles sont climatisées.

Une Unité de Vie Alzheimer a vu le jour au sein de l'institution, comprenant 15 lits. L'unité, située au 1er étage de l'établissement, est vouée à l'accueil des personnes désorientées, atteintes d'Alzheimer ou de démences apparentées.

 

Par ailleurs, l'établissement assure un service de portage de repas à domicile aux personnes âgées domiciliées à Sarreguemines-Ville et son agglomération.

Un restaurant est ouvert aux familles des résidents, ainsi qu'aux personnes extérieures de l'établissement.

PDF

 

L'hébergement est réparti sur trois bâtiments, en précisant que les étages sont desservis par trois ascenseurs :

  • Le rez-de-chaussée, comporte : l'accueil, les bureaux administratifs, les bureaux du médecin coordonnateur de l'infirmerie et de la psychologue, la salle d'animation, le salon de coiffure, la cuisine, la salle à manger, les services de buanderie, les services techniques, ainsi que quelques chambres.

lEta3

  • Le deuxième étage comporte les unités d'hébergement permanent, une salle à manger pour les personnes très dépendantes, un petit salon, ainsi que des salles de bains communes.

l

  • Le premier étage comporte les unités d'hébergement permanent et l'Unité de Vie Alzheimer, un petit salon, ainsi que des salles de bains communes.

lEta4

  • Des espaces verts sont également aménagés tout autour de l'établissement.

lEta6

L'EQUIPEMENT

Afin de répondre aux divers degrés de dépendance des personnes, la structure est dotée d'équipements spécifiques privilégiant le confort des usagers :

•  Lits à hauteur variable.

•  Lève-personnes.

•  Baignoires à hauteur variable.

LA SECURITE

 

L'E.H.P.A.D. Ste Marie relève de la réglementation applicable aux établissements recevant du public de type U (établissements de soins).

A ce titre, il bénéficie d'un avis favorable de la Commission de sécurité et d'accessibilité en date du 09.04.2013 (visite obligatoire tous les 3 ans).

La surveillance de l'établissement est assurée 24h/24h, notamment la nuit, par la présence systématique d'aides-soignantes.

LA CHAMBRE

 

L'établissement dispose principalement de chambres individuelles, (4 chambres doubles pour des couples) conformément à la législation en vigueur.

Le mobilier, fourni par l'établissement, est composé de la manière suivante :

 

 

 

  • Un lit médicalisé
  • Un chevet
  • Un bureau
  • Une chaise
  • Un fauteuil de repos
 

Chaque chambre est également équipée de placards et d'un système d'appel.

Le résident a la possibilité de compléter le mobilier par des meubles personnels, dans les limites de la surface et de l'accessibilité de la chambre. En tout état de cause, il est encouragé à personnaliser son environnement afin de s'y sentir au mieux.

LE TELEPHONE

 

Il est possible de bénéficier de l'attribution d'une ligne directe en formulant la demande auprès de l'accueil. L'opérateur choisi facturera alors l'abonnement et les communications directement au résident.

LE LINGE

 

L'ensemble du linge (linge personnel et linge plat c'est à dire draps, serviettes de toilette, serviettes de table) est entretenu par l'établissement, sauf pour les vêtements nécessitant un nettoyage à sec (à la charge de l'usager).

Afin de pallier les délais d'entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante.

Pour cela, le dossier d'admission comprend la liste du trousseau minimum nécessaire (linge plat -en cas d'hospitalisation- ; et linge personnel); les vêtements délicats ou en laine sont vivement déconseillés.

L'établissement peut se charger de marquer le linge au nom du résident contre facturation.